Le Petit-Déjeuner Est-il Réellement Le Repas Le Plus Important de la Journée ?

Importance of Breakfast

Vous avez probablement déjà entendu ceci suffisamment de fois dans votre vie pour penser que c’est la vérité, à force d’entendre répéter : « Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. »

Ce qui est intéressant dans tout cela, c’est que certaines recherches scientifiques récentes ont été réalisées pour déterminer s’il y avait du vrai dans ce vieux dicton.

Combien d’entre vous pensent que « le petit-déjeuner donne un coup de fouet au métabolisme », ou qu’il « empêche votre corps d’entrer en mode famine ».

Le fait d’accepter ces anecdotes comme des faits pourrait fermer la porte aux manières qui font que vous pouvez contrôler vos habitudes alimentaires à bon escient. C’est-à-dire l’effet minceur.

Antioxydants – Les Deux Facettes de l’Histoire

Études Scientifiques

Clinical dataOn pourrait croire que nous avons placé la science en avant dans l’introduction, mais la vérité est que – même la science n’est pas assez concluante pour nous donner une réponse définitive.

Une étude observationnelle nous dit que les personnes qui ne mangent pas suffisamment lors du petit-déjeuner ont tendance à être plus fortes que la moyenne, ce qui pourrait impliquer que le fait de sauter le repas du matin affecte négativement le taux métabolique, ou vous fait manger encore plus durant le reste de la journée.

Cependant, l’étude ne s’est pas penchée sur les raisons initiales qui poussent les personnes à omettre le petit-déjeuner, dont l’une d’elles est : perdre du poids.

Les essais cliniques sont divisés sur la question. Certains disent que manquer le petit-déjeuner peut augmenter l’apport calorique global tout au long de la journée, pendant que d’autres contredisent ce fait.

Ce qui est généralement convenu, c’est que le fait d’essayer de forcer votre corps à faire quelque chose qui est contre ses dispositions naturelles d’alimentation, est davantage susceptible de provoquer un gain de poids.

Effet sur le Fait de Manger Tout au Long de la Journée

Sauter le petit-déjeuner ne vous fait pas nécessairement surcompenser lors du déjeuner, du dîner ou entre les deux. Cependant, si vous prenez votre petit-déjeuner tous les jours et que vous stoppez soudainement, alors vous pourriez avoir davantage faim et manger plus.

En plus de ça, cela pourrait ne pas non plus provoquer de déficit en calories.

Fondamentalement, si vous modifiez votre routine ou que vous essayez d’ignorer les rythmes de la faim, alors cela pourrait se retourner contre vous. La stabilité est la clé. Faites seulement ce que vous pouvez maintenir.

Déclenchement du Métabolisme

Il n’a pas été prouvé que votre métabolisme pouvait recevoir un coup de fouet grâce au petit-déjeuner. Il n’a pas non plus été démontré que le Taux Métabolique au Repos (TMR) était diminué si le petit-déjeuner était sauté.

Évidemment, consommer globalement moins de calories en une journée par rapport au taux métabolique de base (TMB) va entraîner le TMR à diminuer, mais le fait d’omettre le petit-déjeuner ou de seulement moins manger au cours de la journée ne fera aucune différence.

Entraînement / Exercice / Emplois Exigeants Physiquement

Entraînement / Exercice / Emplois Exigeants PhysiquementDes hypothèses ont été faites à propos du fait que sauter le petit-déjeuner et s’exercer – ou vous exercer physiquement de quelque façon que ce soit – l’estomac vide améliorait la perte de graisse.

Ce n’est pas vrai, ou du moins, rien n’a été trouvé pour soutenir une telle théorie. De plus, les gens qui sautent le petit-déjeuner ont tendance à préserver leur énergie en étant moins actif dans l’ensemble.

Le fait de pratiquer un exercice intense n’est pas recommandé l’estomac vide. Une pratique légère d’exercice est acceptée, mais cela signifie que manger après, en particulier des protéines, est doublement important pour conserver la masse musculaire.

Vingt à 30 grammes de protéines (des cocktails de protéines de lactosérum sont parfaits lorsque vous êtes pressé) est un bon réapprovisionnement si vous courrez ou que vous réalisez un entraînement léger l’estomac vide.

5 Ingrédients de Perte de Poids qui Fonctionnent

Est-ce Sain de Manquer le Petit-Déjeuner ?

Tout cela est bien de parler de perte de poids et de performance d’exercice, mais si cela endommageait tout simplement votre santé d’écarter le petit-déjeuner de votre routine ?

Il n’existe pas de preuve réelle qui suggère que c’est dangereux. Le seul effet négatif potentiel semble être lié au glucose et à la régulation de la glycémie. Il est par conséquent recommandé à quiconque ayant des problèmes liés au glucose, à l’insuline ou au diabète, de (a) suivre l’avis de son médecin à propos de l’apport nutritionnel, et de (b) ne pas intégrer de modifications trop brutales à sa routine.

Conclusion

Comme vous pouvez le remarquer, pour une personne moyenne, omettre le petit-déjeuner n’est pas problématique, tant que vous compensez les nutriments manqués tout au long de la journée.

Certaines personnes ne devraient cependant PAS sauter le premier repas de la journée, incluant :

  • Les jeunes personnes encore en pleine croissance
  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les diabétiques et toute personne ayant des problèmes avec la gestion/régulation du glucose
  • Les culturistes / athlètes qui souhaitent conserver ou augmenter leur masse musculaire
  • Les personnes qui apprécient ou qui ont besoin de faire du petit-déjeuner une partie intégrante de leur routine
  • Les personnes qui ont des emplois physiques intenses

En bref, si le petit-déjeuner (ou même un substitut au petit-déjeuner) ne vous donne pas envie ou ne vous intéresse pas, vous n’avez pas à en prendre. Une tasse de café fera très bien l’affaire.

Si vous sentez que vous souhaitez un petit quelque chose en plus, c’est également possible. Une tartine ou une banane sera parfaite pour vous.

Les personnes qui souhaitent perdre du poids devraient se souvenir de certaines choses. Manquer le petit-déjeuner peut être une partie valable de cette stratégie, mais vous devez faire attention à ne pas devenir sédentaire / paresseux au final, OU, surcompenser en mangeant plus que vous ne le devriez plus tard dans la journée.

La perte de poids se produit en consommant moins de calories que vous n’en dépensez. La méthode qui fait que cela se produit est beaucoup moins importante.

Top Brûleurs de Graisse en France, Belgique et Suisse


Leave a Reply

Your email address will not be published.