Café et Caféine – Comment Profiter Réellement de Leurs Bienfaits

La caféine, en particulier sous la forme de café

La caféine, en particulier sous la forme de café, est le stimulant le plus utilisé sur la planète. Il y a presque davantage de recherches effectuées sur la caféine que sur toute autre substance naturelle.

Donc pourquoi les gens disent-ils parfois « oh, la caféine n’a aucun effet sur moi » … OU… « je n’ai besoin que d’une tasse de café, et je grimpe aux murs ». 

Différentes tolérances, différentes sensibilités et différentes techniques de fabrication du café sont responsables des réactions diverses à la caféine.

Si vous vous souvenez de la première fois que vous en avez bu une tasse, vous pourriez vous souvenir d’un sentiment d’euphorie. Une concentration aussi précise qu’un laser et une absence de fatigue ont également pu suivre ce sentiment.

Peut-être que vous avez eu la nausée et que vous n’en avez plus touché depuis.

La tolérance est le pire ennemi des amateurs de café. Plus vous en buvez au fil du temps, moins il a d’effet, jusqu’à ce que votre triple expresso ne fasse plus rien du tout, mis à part vous éviter de dormir une autre heure.

En fait, la caféine ne possède pas de plafond de tolérance, ce qui signifie que lorsque vous atteignez un certain niveau, vous ne pouvez pas le dépasser en buvant davantage… et nous ne vous recommandons pas d’essayer. Vous vous empoisonnerez avant de surpasser la tolérance que vous avez développée.

La seule manière de remettre à zéro votre niveau de tolérance, c’est d’arrêter la caféine pendant un certain temps. Deux semaines de traitement progressif devraient être suffisantes pour la plupart des gens. Le tout est d’y aller progressivement. Si vous passez de 5 tasses par jour à zéro, vous rencontrerez des symptômes de sevrage monstrueux, incluant des maux de tête pendant des jours !

Pourquoi Utiliser la Caféine ?

Mis à part le fait que cela vous donne un coup de fouet dès le matin, il existe d’autres bienfaits majeurs résultant de l’utilisation de la caféine :

Le Brûlage des GraissesLe Brûlage des Graisses est augmenté via un effet thermogénique et la lipolyse, où les triglycérides sont décomposés afin de libérer les acides gras utilisés en tant que carburant. C’est la raison principale qui fait que la plupart des brûleurs de graisse contiennent toutes formes de caféine.

Les personnes qui ont développé une forte tolérance à la caféine passeront à côté des effets de brûlage des graisses. La meilleure chose à faire est de prendre la caféine par cycles, et d’arrêter d’en prendre pendant quelques semaines (arrêter ne veut pas dire un sevrage brutal) tous les 2 mois.

La Fonction CognitiveLa Fonction Cognitive peut être améliorée via l’apport en caféine, car elle augmente les signaux des neurotransmetteurs, et améliore ainsi l’humeur et la concentration.

Le mauvais côté est qu’une fois tolérant, vous avez besoin de la caféine pour obtenir des niveaux cognitifs « normaux ». L’effet stimulant s’efface lors d’une utilisation régulière.

La Puissance PhysiqueLa Puissance Physique peut être augmentée grâce à l’apport en caféine, mais encore une fois, cela ne va pas marcher si vous en prenez tous les jours. La meilleure manière de maximiser l’effet de la caféine à des fins d’entraînement à la résistance, est d’en prendre seulement avant votre entraînement.

Il existe également des études soutenant l’utilisation de la caféine après un entraînement. Elle est censée augmenter le remplacement du glycogène lors d’une consommation avec des glucides.

Conclusion

Si vous buvez du café tous les jours, vous n’êtes pas seul. Cependant, cela devient presque plus inutile en termes de bienfaits une fois que l’apport quotidien devient régulier.

Lorsque vous avez développé une tolérance à la caféine, il n’y a aucun moyen de la dépasser – certainement pas en consommant davantage de café – excepté le fait de la « stopper » pendant quelque temps. Et la meilleure façon de faire ceci est de vous éloigner d’elle sans pour autant réaliser un sevrage brutal, afin d’éviter les effets secondaires indésirables.

Il y a des avantages à consommer de la caféine, mais ils sont efficaces uniquement si la tolérance de l’utilisateur l’est également.

Réaliser des cycles de caféine est une bonne manière de vous assurer que vous ne deviendrez jamais trop tolérant vis-à-vis d’elle. S’en éloigner pendant une semaine et l’arrêter une semaine supplémentaire (2 semaines au total) toutes les 8 à 12 semaines est utile.

Une autre façon consiste à seulement utiliser la caféine lorsqu’elle est nécessaire, ce qui est particulièrement utile aux personnes qu’ils l’utilisent à des fins spécifiques telles que des examens, un entraînement physique, et ainsi de suite.

Amateurs de café, réduire votre apport en caféine ou en réduire sa fréquence pourrait sembler aller à l’encontre de tout ce en quoi vous croyez.

Mais si vous souhaitez retrouver la sensation de la première fois, alors il va vous falloir faire des sacrifices 😉

Que se passe-t-il si je loupe le petit-déjeuner et que je bois seulement du café ?


Leave a Reply

Your email address will not be published.