Le Café Vert et Ses Avantages de Perte de Poids

Cafe VertLa communauté scientifique a pris conscience du lien qui existait entre les grains de café vert et la perte de poids depuis de nombreuses années, mais l’ingrédient fut largement ignoré par les fabricants de compléments jusqu’à assez récemment. Les choses changèrent en 2012, lorsque le célèbre présentateur américain Dr. Mehmet Oz présenta au public, lors de son émission télé, l’efficacité des grains de café vert dans la perte de poids, l’appelant « le grain de café vert qui brûle rapidement la graisse ».

Le fort soutien de Oz attira vivement l’attention de son public, le bouche à oreille commença à faire son effet, et en peu de temps les fabricants du monde entier prirent connaissance de ces grains de café vert et commencèrent à inclure des extraits de grains de café vert dans beaucoup de leurs formules.

Grains de Café Vert contre Grains de Café Normal

Il existe de nombreuses variétés de grains de café dans le monde, mais les grains d’Arabica et de Robusta sont les plus populaires. Les grains de café vert ne sont pourtant pas une variété spécifique. Leur appellation « vert » signifie que les grains n’ont pas été torréfiés.

À leur état naturel, tous les grains de café sont verts, mais sont habituellement torréfiés pour faire ressortir leur saveur et fournir un goût profondément onctueux. Le processus de torréfaction détruit malheureusement un élément chimique appelé acide chlorogénique qui fournit plusieurs avantages pour la santé, et dont la contribution naturelle à la perte de poids est reconnue. 

Acide Chlorogénique

De nombreux avantages sont attribués à l’acide chlorogénique. Il a toujours été dit qu’il était capable d’empêcher les maladies cardiaques et qu’il avait la faculté de soigner le diabète, mais le fait qu’il soit maintenant connu pour ses propriétés de lutte contre la graisse surprend un peu. Mais avec la hausse de l’obésité à une échelle planétaire, le potentiel des grains de café vert est bien trop efficace pour être ignoré.

Cafe verte FranceBien que le grain de café vert ait été reconnu pour être un contributeur efficace à la perte de poids, il existe toujours une zone de flou dans sa façon d’agir, justifiant donc des études approfondies. Cependant, certains scientifiques ont avancé que l’acide chlorogénique pouvait contribuer à la perte de poids en interférant avec l’action de certaines enzymes naturelles présentes dans le foie, retardant leur capacité à transformer les nutriments alimentaires en glucose.

D’autres éléments suggèrent également que l’acide chlorogénique fourni par les grains de café vert pouvait en outre contribuer à la perte de poids en empêchant le corps de fabriquer des cellules graisseuses, mais l’ingrédient est généralement plus connu pour sa faculté à brûler les graisses.

Preuve de son Potentiel et de sa Contribution

Dans une étude réalisée à l’Université de Sacremento (États-Unis), des volontaires ont suivi un régime strict avec un apport de 2400 calories par jour, et ont été encouragés à éviter de trop s’exercer.

En s’assurant que les volontaires brûlaient moins de 500 calories par jour, mais consommaient cinq fois cette quantité, les chercheurs ont créé une situation où la prise de poids était inévitable. Pourtant, aucun des volontaires ne prit de poids. En fait, une perte de poids globale de 37kg fut enregistrée à la fin de la durée de l’étude. Ces résultats surprenant ont été obtenus grâce à la supplémentation journalière d’extraits de grains de café vert.

En Janvier 2012, la revue Diabetes Metabolic Syndrome and Obesity publia les conclusions d’une étude de 12 semaines qui fut également réalisée à l’aide d’extraits de café vert pour analyser sa contribution à la perte de poids.

Un total de 16 volontaires furent impliqués. Certains des volontaires reçurent 700mg d’extraits de café vert chaque jour. Les volontaires restants en reçurent une dose élevée (1050mg). Une perte de poids globale de 40kg fut enregistrée à la fin de la durée de l’étude, et les résultats furent positifs dans les deux groupes, peu importe le niveau de supplémentation reçu.

Autres Remarques

En plus d’être riches en acide chlorogénique, les grains de café vert sont également une source de caféine. La quantité de caféine qu’ils fournissent est considérablement inférieure à celle fournie par leurs homologues torréfiés, mais la caféine peut également être bénéfique à la perte de poids grâce à sa faculté de suppression de l’appétit.

Observations Finales

Comme pour la plupart des ingrédients contribuant à la perte de poids, un nombre considérable d’aigris tentent de salir la réputation des grains de café vert à offrir une perte de poids efficace.

La plupart des commentaires négatifs que l’on peut retrouver sur Internet ont tous l’air d’être des tentatives grotesques de marques concurrentes, essayant de décrédibiliser les avantages de l’ingrédient dans l’espoir d’attirer de nouveaux clients potentiels vers leurs propres produits. Ceci est regrettable, car le grain de café vert est un bon ingrédient pouvant fournir les résultats dont les régimeurs rêvent.

En fait, lorsque la chanteuse Katy Perry eut besoin d’affiner ses courbes pour un shooting photo à venir, elle commença à prendre des extraits de grains de café vert, et la une du magazine Vogue suggéra que l’ingrédient avait particulièrement bien fonctionné.


Leave a Reply

Your email address will not be published.